—Mélanges avec l’Eau de Javel


L’hypochlorite de sodium, principe actif de l’eau de Javel, est peu stable. De ce fait, son mélange avec un acide déclenche le dégagement de chlore gazeux, pouvant provoquer une irritation bronchique, voire un œdème aigu pulmonaire d’apparition parfois retardée. Le mélange avec de l’ammoniaque ou tout autre produit ammoniaqué provoque la formation de chloramines, également irritantes au niveau respiratoire.


Eau de Javel + Acide :

Lorque l’eau de Javel entre en contact avec un acide qui va libérer des ions H+, la réaction suivante se produit :
HClO + H+ + Cl- → Cl2 + H2O
Il se produit un dégagement de dichlore Cl2 qui est un gaz très toxique. Il ne faut donc jamais mélanger l’eau de Javel avec des acides que l’on trouve, par exemple, dans des produits détartrants ou dans l’urine.

Pourtant, cet avertissement, bien que clairement indiqué sur les bidons, bouteilles, berlingots d’eau de Javel, ne semble pas suffire :
En effet, de nombreuses personnes pensent pouvoir augmenter l’efficacité des propriétés désinfectantes de l’eau de Javel, et réalisent des recettes « maison » :
Ainsi, le mélange avec des acides arrive fréquemment, acides souvent achetés spécialement pour cela, particulièrement l'acide chlorhydrique.


Arrière d'une bouteille d'eau de javel





Eau de Javel + Ammoniac :

Lorsqu'ils sont mis en présence, l'acide hypochloreux HClO et l'ammoniac NH3 produisent des chloramines selon les réactions suivantes :

NH3 + HOCl → NH2Cl + H2O
ammoniac + acide hypochloreux → monochloramine + eau

NH2Cl + HOCl → NHCl2 + H2O
monochloramine + acide hypochloreux → dichloramine + eau

NHCl2 + HOCl → NCl3 + H2O
dichloramine + acide hypochloreux → trichloramine + eau

Les chloramines gazeuses sont très irritantes. C'est pour cela qu'il ne faut pas mélanger l'eau de Javel avec de l'ammoniaque.


C’est la même réaction qui a lieu lorsqu’un nageur urine dans l’eau d’une piscine désinfectée au chlore. L’urée contenue dans l’urine est un produit azoté. Il va donc se former des chloramines irritantes pour les muqueuses et les yeux.
Nous traiterons de cet exemple dans l'article suivant